LES DIFFERENTS FORMATS ET FINITIONS DE CARREAUX

Il existe de très nombreux formats de carreaux, peu importe la taille de votre pièce, plus le carreau est grand, plus votre pièce sera agréable à vivre. Le format le plus couramment posé est le 60x60, mais nos équipes sont formées à poser du grand et très grand format 80x80, 100x100, 120x120 ainsi que les formats de parquets céramiques. 

 

 

 

 

Une pause dans les règles de l’art exige un niveau parfait entre les carreaux. Du fait de leur grande taille, les lames de parquet céramique sont flexibles et les carreaux de grand format sont très lourds, cela les rend
difficiles à placer correctement. En effet, des carreaux qui semblent parfaitement plats en phase de pose, peuvent présenter des différences de niveau lors de la prise dans la colle. Cela peut être évité grâce aux croisillons nivelants, qui maintiennent un niveau parfait entre les carreaux.

Cette pose à la pince et à la cale, qui nécessite également un double encollage, occasionnera un léger surcoût du prix de pose.

La pose des grands formats

Le carrelage rectifié

La rectification d'un carrelage intervient une fois le carreau cuit, c'est à dire qu'il s'agit d'une étape supplémentaire dans la fabrication du produit. Le carrelage est passé dans une machine qui va recouper les bords de chaque carreau avec un disque diamant afin de rendre chaque pièce identique aux autres. En effet, après cuisson, un carrelage peut avoir une légère variation de taille dû à la contraction lors de la cuisson de la céramique. Les bords sont également légèrement tombants, bombés. La rectification a également pour but de s'assurer de la planéité des carreaux.

 

Avantages 

Un carrelage rectifié présente un aspect luxueux indéniable. Les joints sont gommés, chaque carreau fait exactement la même taille que les autres et leur aspect se rapproche des dalles de pierre taillée aux arrêtes saillantes. Un autre avantage est de pouvoir poser le carrelage avec des joints extra fins de 2 mm, alors qu'ils seront de 3 à 4mm avec un carrelage normal.

Le carrelage imitation parquet

Pour donner un aspect chaleureux à une pièce, le "parquet céramique", ou "carrelage imitation parquet" est idéal. Plusieurs formats existent, en longueur 90, 120, 150, 180 cm... et en largeur, 15, 20, 30 cm... Pour donner un aspect parquet authentique, vous pouvez mixer 2 largeurs. 

Nous pouvons poser le même parquet céramique dans votre douche italienne, dans ce cas, nous posons la même référence mais en version anti-glissant.

Concernant la pose, les formats de parquet céramique sont considérés comme de "grands formats" et seront posés à la pince et à la cale pour une planéité parfaite.

1/27

NOS PARTENAIRES